ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Chronique

COMMUNIQUÉ

Paroisse Saint Sava – Paris

Chers frères et sœurs,

Afin de surmonter les dangers récemment apparus concernant l’évolution générale de la santé humaine et de diminuer les possibilités de transmission du virus, et conformément aux nouvelles mesures décidées par le gouvernement de la République française, nous vous informons que les services liturgiques dominicaux ne seront pas interrompus dans l’église, mais qu’ils auront lieu sans la présence des fidèles.

Nous vous invitons chaleureusement à persévérer dans la pratique du carême et pendant cette période d’«isolation et de silence » à cultiver de bonnes aspirations comme Zachée, afin de pouvoir, dans le Calice du salut-la Sainte Communion, quand nous sera donné « le jour de joie et du salut », rencontrer notre Seigneur, Christ ressuscité.

Au sein de vos foyers, dans votre « église familiale », nous appelons tous nos fidèles à être persévérants dans la prière à Dieu, en respectant tout particulièrement les recommandations et les mesures décidées par les organes de l’Église, de l’État et de santé publique.Suite…

Evêque-Grigorije-de-Herzégovine
Evêque-Grigorije-de-Herzégovine

Manifestation culturelle en l’honneur
Saint Sava au centre culturel serbe à Paris

Le 26 Janvier 2018, la veille de la fête de Saint Sava et en l’honneur du premier archevêque Serbe, le centre culturel Serbe de Paris a organisé une manifestation culturelle  en son honneur. A savoir, la manifestation se composait de trois parties, qui était accompagnée d’une ascension des trois niveaux du bâtiment du Centre, symbolique et réunissant plusieurs exposants éminents.
Dans la première partie : les interlocuteurs du diacre Nenad Ilić, qui servait de modérateur, étaient le Dr Andrej Jeftić, professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Belgrade, et Son Eminence l’évêque Grigorije. Le thème de la première session était l’alphabétisation et les livres, en particulier dans le contexte des Saintes Écritures dans la Bible :

-Andrej Jeftić a souligné l’importance de la Mission de Saint Sava, soulignant que c’est précisément l’alphabétisation qui distingue les communautés tribales primitives de celles civilisées, c’est-à-dire le peuple.

– Eminence l’évêque Grigorije a parlé de la Bible comme d’un livre qui n’est pas une liste de commandements et de règlements dictés par Dieu, mais inspirés par Dieu, inspirés pour les gens et pour le bien des gens, qui ne vise pas simplement à fournir certaines informations mais le façonne en tant que personnalité (c’est-à-dire, les éduque).
La deuxième partie de la manifestation au centre était dédiée  à la peinture iconographique. Ici, les interlocuteurs de la peintre Jelena Jeftić étaient également les  peintres Igoumène Efimia, ainsi que le diacre Nenad Ilic, cette fois-ci principalement en tant que réalisateur. Le thème essentiellement traité était l’iconographie Serbe contemporaine.Suite…