ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Chronique

Arhiepiskop Ohridski Jovan 2018
Arhiepiskop Ohridski Jovan 2018

Archevêque d’Ohrid et Métropolite Jovan

Chers frères et soeurs, chers croyants, nous vous informons que le 14 février à 19h après le vigile des fêtes, suivie d’une conférence spirituel et une rencontre avec
Archevêque d’Ohrid et métropolite Jovan

Eglise Saint-Sava : 23, rue du Simplon : 75018 Paris

Evêque-Grigorije-de-Herzégovine
Evêque-Grigorije-de-Herzégovine

Manifestation culturelle en l’honneur
Saint Sava au centre culturel serbe à Paris

Le 26 Janvier 2018, la veille de la fête de Saint Sava et en l’honneur du premier archevêque Serbe, le centre culturel Serbe de Paris a organisé une manifestation culturelle  en son honneur. A savoir, la manifestation se composait de trois parties, qui était accompagnée d’une ascension des trois niveaux du bâtiment du Centre, symbolique et réunissant plusieurs exposants éminents.
Dans la première partie : les interlocuteurs du diacre Nenad Ilić, qui servait de modérateur, étaient le Dr Andrej Jeftić, professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Belgrade, et Son Eminence l’évêque Grigorije. Le thème de la première session était l’alphabétisation et les livres, en particulier dans le contexte des Saintes Écritures dans la Bible :

-Andrej Jeftić a souligné l’importance de la Mission de Saint Sava, soulignant que c’est précisément l’alphabétisation qui distingue les communautés tribales primitives de celles civilisées, c’est-à-dire le peuple.

– Eminence l’évêque Grigorije a parlé de la Bible comme d’un livre qui n’est pas une liste de commandements et de règlements dictés par Dieu, mais inspirés par Dieu, inspirés pour les gens et pour le bien des gens, qui ne vise pas simplement à fournir certaines informations mais le façonne en tant que personnalité (c’est-à-dire, les éduque).
La deuxième partie de la manifestation au centre était dédiée  à la peinture iconographique. Ici, les interlocuteurs de la peintre Jelena Jeftić étaient également les  peintres Igoumène Efimia, ainsi que le diacre Nenad Ilic, cette fois-ci principalement en tant que réalisateur. Le thème essentiellement traité était l’iconographie Serbe contemporaine.Suite…

MESSAGE DE NOËL 2018
du Patriarche Irénée et de l’Assemblée des évêques orthodoxes serbes

L’église Orthodoxe Serbe à ses enfants spirituels sur Noël en 2017

IRENEE par la grâce de Dieu

l’archevêque orthodoxe des Pecs, le métropolite de Belgrade-Karlovac et le patriarcat serbe, avec tous les évêques de l’Église orthodoxe serbe – le clergé, les moines et tous les fils et filles de notre sainte Église: grâce, grâce et paix de Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ, avec de joyeuses salutations de NOËL:

PAIX DE CHRIST – LE CHRIST EST NÉ!
« Si quelqu’un est en Christ, la nouvelle substance est;
vieux est parti, regarde, tout est devenu nouveau  »
(II Corinthiens 5:17)Suite…

Обнова Храма Светог Саве у Паризу
Обнова Храма Светог Саве у Паризу

Le Christ est ressuscité-Christ est vraiment ressuscité !

Paroisse de Saint Sava à Paris a été fondée en 1947 et cette année, nous célébrons 70.godina établissement et la mission sacrée dans la capitale de Paris. Soixante-dixième, nous avons commencé la reconstruction sous le slogan: « Restaurer le Temple de Saint Sava. Illumine votre personnage « .

A partir de 1965 paroisse a sa propre mission à No.23 au Simplon. La première génération a montré un grand sacrifice afin d’avoir leur place liturgique à Paris, l’ensemble de la ville du peuple serbe et un indicateur du patrimoine spirituel et culturel.Suite…

Chers frères et sœurs, chers visiteurs de notre site,

Après plusieurs tentatives pour préserver et rénover, l’icône précédente, qui ornait l’entrée de notre église, nous avons décidé de produire une mosaïque. Mosaic soumis aux changements climatiques et de la pluie l’humidité, ce qui était impossible sur le précédent traditionnellement réalisée sous forme d’icône pour l’intérieur.
Le travail que nous avons confié mosaïste qui coopèrent avec la confrérie du monastère de la Résurrection du Christ dans Kac.Suite…