Chers frères et sœurs, chers paroissiens, nous vous informons que l’Institut Paris Saint-Serge organise des candidatures et des formations sur le thème des « Fondements de l’Orthodoxie » sur le lien ci-joint « Fondamentaux de l’orthodoxie et F.T.P. – Saint-Serge vous pourrez vous renseigner sur les dates des cours et sur la matière elle-même.
Les inscriptions ne sont pas encore clôturées, toutes les personnes intéressées ont donc suffisamment de temps pour s’informer et s’inscrire aux cours ! Notre clergé de l’église Saint-Sava à Paris, ainsi que l’archiprêtre Père Slaviša Šanjić, recommandent à toutes les personnes intéressées de se joindre aux conférences et d’enrichir ainsi leurs connaissances spirituelles et notre communauté.
Chers Pères,
La sortie de notre prochain film L’HOMME DE DIEU approche à grands pas : 3 séances uniques au cinéma les 10, 13 et 14 mars prochain !
Nous invitons toutes les paroisses à se saisir de cet événement pour en faire un temps fort de carême, missionnaire, localement en y conviant tous les fidèles et tous leurs amis, dans le cinéma du quartier, pour une soirée exceptionnelle suivie d’un temps d’échange.Suite…
Patriarche PORPHYRE
et de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe
LA PAIX DE DIEU – CHRIST EST NÉ !
Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix pour Ses bien-aimés ! (Lc 2, 14)
Chers enfants spirituels,
Nous savons que la naissance de l’Enfant Divin de Bethléem est le centre de l’histoire du monde et que c’est sur le salut du genre humain dans le Seigneur Jésus-Christ que se fonde la couronne des valeurs humaines. La naissance du Dieu-homme transcende même la création de l’univers car la venue de la Lumière Divine dans le monde, sous les voûtes d’une grotte cachée proche de la ville Divine de Jérusalem a permis que l’homme soit illuminé par la possibilité de la vie éternelle. Dans la lumière qui a brillé dans les ténèbres et que les ténèbres n’ont point saisie (Jn 1, 5), se sont épanouies la culture et la civilisation chrétiennes. Le Nouvel Adam a remplacé l’ancien afin qu’à travers lui, le Saint-Esprit renouvelle toute la création. Si donc quelqu’un est dans le Christ, s’écrie l’apôtre Paul, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là (2 Co, 5, 17). C’est dans cet esprit que l’évangéliste Jean nous annonce la bonne nouvelle que tout a été créé à partir du Verbe de Dieu (Jn 1, 1-3), Qui a revêtu la nature humaine et renouvelé ainsi l’union entre Dieu et l’homme, ce qui a permis que l’alliance contenue en son sein devienne éternelle.
Sa Sainteté le Patriarche de Serbie M.Porfirie le 27 décembre 2021, a présidé la Sainte Liturgie
de l’Archevêque devant les funérailles de l’Evêque d’Europe occidentale Luka, au Monastère de la Très Sainte Mère de Dieu.
Son Éminence le Métropolite du Monténégro Joanikije ont servi ensemble avec les Évêques: Vasilije de Srem, Nikanor de Banat, Irinej de Bachka, Dositej de Grande-Bretagne et de Scandinavie, Pahomije de Vranje, Jovan de Shumadija, Ignatije de Branichevo, Atanasije de Mileshevo, Teodosije de Rashka-Prizren, David Arsenije de Nish , Toplica Jerotej, Hvostanski Justin, Toplichki Jerotej, Mohachki Damaskin, Marchanski Sava et Humski Jovan.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche, le sermon a été prononcé par le Évêque de Braničevo, M. Ignatie :