ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Chronique

Chers Pères,

La sortie de notre prochain film L’HOMME DE DIEU approche à grands pas : 3 séances uniques au cinéma les 10, 13 et 14 mars prochain !
Nous invitons toutes les paroisses à se saisir de cet événement pour en faire un temps fort de carême, missionnaire, localement en y conviant tous les fidèles et tous leurs amis, dans le cinéma du quartier, pour une soirée exceptionnelle suivie d’un temps d’échange.Suite…

 Patriarche PORPHYRE
et de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe

LA PAIX DE DIEU – CHRIST EST NÉ !

 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux

et sur la terre paix pour Ses bien-aimés ! (Lc 2, 14)

 

Chers enfants spirituels,

Nous savons que la naissance de l’Enfant Divin de Bethléem est le centre de l’histoire du monde et que c’est sur le salut du genre humain dans le Seigneur Jésus-Christ que se fonde la couronne des valeurs humaines. La naissance du Dieu-homme transcende même la création de l’univers car la venue de la Lumière Divine dans le monde, sous les voûtes d’une grotte cachée proche de la ville Divine de Jérusalem a permis que l’homme soit illuminé par la possibilité de la vie éternelle. Dans la lumière qui a brillé dans les ténèbres et que les ténèbres n’ont point saisie (Jn 1, 5), se sont épanouies la culture et la civilisation chrétiennes. Le Nouvel Adam a remplacé l’ancien afin qu’à travers lui, le Saint-Esprit renouvelle toute la création. Si donc quelqu’un est dans le Christ, s’écrie l’apôtre Paul, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là (2 Co, 5, 17). C’est dans cet esprit que l’évangéliste Jean nous annonce la bonne nouvelle que tout a été créé à partir du Verbe de Dieu (Jn 1, 1-3), Qui a revêtu la nature humaine et renouvelé ainsi l’union entre Dieu et l’homme, ce qui a permis que l’alliance contenue en son sein devienne éternelle.

Suite…