ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Évêque d'Europe occidentale Luka Kovačević (1950-2021)

Publié le 29/12/2021

Sa Sainteté le Patriarche de Serbie M.Porfirie le 27 décembre 2021, a présidé la Sainte Liturgie
de l’Archevêque devant les funérailles de l’Evêque d’Europe occidentale Luka,
au Monastère de la Très Sainte Mère de Dieu.

Son Éminence le Métropolite du Monténégro Joanikije ont servi ensemble avec les Évêques: Vasilije de Srem, Nikanor de Banat, Irinej de Bachka, Dositej de Grande-Bretagne et de Scandinavie, Pahomije de Vranje, Jovan de Shumadija, Ignatije de Branichevo, Atanasije de Mileshevo, Teodosije de Rashka-Prizren, David Arsenije de Nish , Toplica Jerotej, Hvostanski Justin, Toplichki Jerotej, Mohachki Damaskin, Marchanski Sava et Humski Jovan.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche, le sermon a été prononcé par le Évêque de Braničevo, M. Ignatie :

– Cette séparation est temporaire.Le bienheureux Evêque Luka y croyait, car c’est ce que le Seigneur nous a promis, car nous sommes tous liés,  même si nous mourons, nous ne devrions pas avoir peur, car il nous ressuscitera le dernier jour. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point, mais vivront éternellement.

Parce que l’homme est un être faible, il recherche la sécurité et est souvent attaché aux choses qui l’entourent, aux choses matérielles et à tout ce qui l’entoure. Les vers de Damascène nous disent que tout cela est éphémère et que c’est un faux espoir. Le seul espoir est de croire en notre Seigneur, car il est le seul à avoir la vie éternelle. Bien sûr, la mort est une tragédie. Dieu est venu nous sauver, nous donner la vie avec sa mort, car aucune des personnes nées d’un mari et d’une femme ne peut échapper à cette tragédie. Nous sommes tous héritiers du péché originel d’Adam, dont la récompense est la mort, et c’est pourquoi il a fallu que Dieu vienne, pour qu’Il devienne homme, pour unir toute la nature à Dieu, à Lui-même, car ce n’est que dans cette union que nous avons la vie éternelle.

Après la sainte liturgie, le Patriarche et les Archevêques ont servi le service funèbre de l’évêque Luka nouvellement nommé. Le corps de Monseigneur Luka a été enterré dans le cimetière du monastère de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu à Senjak.

L’Évêque d’Europe occidentale Luka (Kovačević) est décédé dans le Seigneur le 17 décembre 2021 à Paris. Il est né le 30 octobre 1950 à Piskavica près de Banja Luka. Il est diplômé en Théologie des Trois Saints Hiérarques du Monastère de Krka en 1971,  a étudié la théologie en 1982 à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il a été ordonné moine le 26 juin 1976  la même année, en la fête du Saint Prophète Élisée, il a été ordonné Hiéromoine par l’Évêque Nicolas d’Australie et de Nouvelle-Zélande. De 1982 à 1992, il était frère du monastère de Saint-Sava à Eliane, en Australie. Le Saint-Synode des Évêques de l’Église orthodoxe serbe, lors de sa session ordinaire de 1992, a élu l’Archimandrite Luka Évêque d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’acte d’ordination épiscopale au monastère de la Très Sainte Mère de Dieu à Belgrade, le 17 août 1992, a été accompli par le Patriarche serbe Pavle avec la participation d’un grand nombre d’Archevêques.
La même année, il est intronisé sur le trône des Évêques australo-néo-zélandais au monastère de Saint-Sava à Elaine. En 1997, il a été élu Évêque d’Europe occidentale, basé à Paris, et en même temps il a été administrateur du diocèse d’Australie et de Nouvelle-Zélande jusqu’en 1999.