ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

COMMUNIQUÉ

Publié le 21/03/2020

COMMUNIQUÉ

Paroisse Saint Sava – Paris

Chers frères et sœurs,

Afin de surmonter les dangers récemment apparus concernant l’évolution générale de la santé humaine et de diminuer les possibilités de transmission du virus, et conformément aux nouvelles mesures décidées par le gouvernement de la République française, nous vous informons que les services liturgiques dominicaux ne seront pas interrompus dans l’église, mais qu’ils auront lieu sans la présence des fidèles.

Nous vous invitons chaleureusement à persévérer dans la pratique du carême et pendant cette période d’«isolation et de silence » à cultiver de bonnes aspirations comme Zachée, afin de pouvoir, dans le Calice du salut-la Sainte Communion, quand nous sera donné « le jour de joie et du salut », rencontrer notre Seigneur, Christ ressuscité.

Au sein de vos foyers, dans votre « église familiale », nous appelons tous nos fidèles à être persévérants dans la prière à Dieu, en respectant tout particulièrement les recommandations et les mesures décidées par les organes de l’Église, de l’État et de santé publique.

Ce « confinement » auquel nous sommes contraints, peut nous servir à discerner les choses essentielles dans notre vie, qui constitue à travers la Sainte Église, une école pour la vie éternelle.

Les services liturgiques du Grand Carême nous donnent l’occasion de relire des chapitres de l’Ancien Testament. Pour nous qui vivons en France, cette isolation coïncide avec la lecture du chapitre concernant Noé qui monte avec sa famille dans une embarcation pour y passer 40 jours, car le Seigneur veut le préserver du malheur qui va avoir lieu.

Au lieu de faire preuve d’une panique qui n’est pas digne des chrétiens orthodoxes, nous recommandons de se mettre au service des proches, « dans la crainte de Dieu, qui est le commencement de la sagesse », en particulier à l’égard des personnes âgées et des malades.

Nous adresserons des prières ferventes au Seigneur au cours de cette Sainte Quarantaine, en priant Dieu de nous accorder le discernement spirituel, toute humilité, dévotion et vertu. En priant tout particulièrement pour tous les malades, ainsi que pour tous les médecins et tout le personnel médical qui risquent leurs vies pour le bien des autres, nous prions aussi pour tous ceux qui s’efforcent de découvrir des vaccins. Nous prions aussi pour notre Sainte Église Orthodoxe, en particulier pour notre communauté de Saint-Sava, rue du Simplon, à Paris.

Vous pourrez suivre les offices sur http://www.seminaria.fr et nous allons nous efforcer de retransmettre les offices célébrés dans notre église pendant la Semaine Sainte.

Le clergé de l’église sera en contact intensif avec les fidèles par téléphone et courrier électronique, afin de procurer les conseils et soutiens spirituels indispensables, et de faire éventuellement des visites en cas d’urgence.

La semaine de Saint Grégoire Palamas qui s’achève, nous rappelle « que Sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété…afin que vous deveniez ainsi participants de la nature divine. (2 P 1,4-5)

Nous allons aborder la semaine de la Croix Vénérable, au milieu du Grand Carême, qui nous incite à poursuivre l’ascèse et l’élévation spirituelle et à vivre dans la piété. Que la force de la Croix Vénérable et Vivifiante fortifie toutes les vertus en nous et nous garde de tous les ennemis visibles et invisibles !

Dans l’espérance que nous sortirons ensemble le plus tôt possible de cette épreuve, plus forts et plus éclairés, après avoir tiré bon parti de la période présente car nos temps sont mauvais (Ep 5,16), comme nous l’enseigne l’Écriture Sainte, et qu’ainsi régénérés et fortifiés nous entrerons dans la joie de la Lumineuse Résurrection du Christ.

Nous vous invitons tout particulièrement à nous adresser vos diptyques et les noms de vos proches, afin que nous les mentionnions dans nos prières et lors de la Proscomidie.

 

Avec la bénédiction de Dieu et l’amour en Jésus-Christ

                        Votre    +Prota Slaviša 0622035661
Pour les diptyques et les noms, les conseils…