ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

MESSAGE DE NOËL 2018

Publié le 09/01/2018

MESSAGE DE NOËL 2018
du Patriarche Irénée et de l’Assemblée des évêques orthodoxes serbes

L’église Orthodoxe Serbe à ses enfants spirituels sur Noël en 2017

IRENEE par la grâce de Dieu

l’archevêque orthodoxe des Pecs, le métropolite de Belgrade-Karlovac et le patriarcat serbe, avec tous les évêques de l’Église orthodoxe serbe – le clergé, les moines et tous les fils et filles de notre sainte Église: grâce, grâce et paix de Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ, avec de joyeuses salutations de NOËL:

PAIX DE CHRIST – LE CHRIST EST NÉ!
« Si quelqu’un est en Christ, la nouvelle substance est;
vieux est parti, regarde, tout est devenu nouveau  »
(II Corinthiens 5:17)

 

Chers frères et sœurs,

La fondation de l’Alliance du Nouveau et Éternel Dieu a été faite en ce jour même, le premier Noël de l’histoire. Parce que, aujourd’hui, les enfants spirituels bien-aimés, Dieu prevečni ont fait un travail supérieur à la création de l’univers et de remplir la promesse faite à nos premiers parents la promesse dont les prophètes ont prophétisé depuis des temps immémoriaux, qui est purifié, Preblagoslovena toujours Vierge Marie dans l’humilité acceptée. Dieu Logos est devenu un homme et s’est fait lui-même parmi les gens (Jean 1:14). Le Fils du Père céleste est une race humaine, de sorte que l’homme devient un Dieu qui craint Dieu. Seigneur Tout-Puissant « abaissera lui-même en prenant la forme d’esclave » (Ph 2, 7). Et est devenu égal à la stabilisation de notre corps qui nous faire de l’égalité figure de sa gloire. Pour cette raison, l’apôtre Paul, dans son admiration, appelle: «O la profondeur des richesses et la sagesse et la compréhension de Dieu! Comme ses jugements sont impurs et ses voies inépuisables! « (Rm 11, 33).

Au moment de ce que, magnifique et hymne inspirant: « Gloire à Dieu au plus haut, et paix sur la terre, la bonne volonté parmi les hommes », ont scandé la foule des anges armée alors que le ciel est l’étoile a à Bethléem, la ville natale du Saint Prophète et le roi David, la Maison du Pain , où est descendu le Pain de Vie Qui est descendu du ciel. Dans un visage humain la nuit de Noël lumière spirituelle calme prevečnog Fils unique joie accueilli par des vues bergers (Lc 2, 4 -. 15). Depuis ce magnifique mystère de la piété – rapport du Fils de Dieu dans la chair – anges et les hommes inconcevables, le plan prevečni amour omniprésent de Dieu a commencé à être révélé dans le silence sveštenoj la grotte de Bethléem, rempli de l’ultime humilité et la bonté ineffable. En effet, en accédant à la ville pieuse de David, ainsi que des chœurs et des saints terrestres, les yeux spirituels pour voir les choses par le Christ, par qui il a créé toutes choses dans les cieux et sur la terre « habite corporellement toute la plénitude de la Divinité » (2 août 9). Cette vérité bogootkrivena est prêché dans notre sainte Église à plusieurs reprises en disant que le Fils de Dieu « pour nous les hommes et pour notre salut, il est descendu du ciel et a été incarné par l’Esprit Saint et la Vierge Marie, et est devenu l’homme. »

Le salut parlé par le symbole de la foi, chers frères et sœurs, dépasse toute attente humaine. Il očovečio Dieu pour montrer sa gloire et de majesté, ni à suivre par les armées du ciel, est apparu dans ce monde comme son maître. Blagoizvoleo Sauveur est né de la Vierge Marie et Prisnodjeve à l’homme, les pouvoirs gracieux de l’Esprit Saint, le baptême, la participation à la sainte liturgie et la vie en Christ renaît et est devenu un dieu par la grâce, et de recueillir sutelesnik Dieu-homme. Qu’il se munit grâce à la vraie naissance de la vie éternelle, ce qui nous donne le saint baptême, l’onction, et dans l’ensemble de la vie sacramentelle culminant dans la sainte liturgie, accompagné de nos efforts pour obtenir saintes vertus évangéliques. En commençant à appartenir véritablement à la Communauté des enfants de Dieu, l’Église, nous participons à la vie divine du Christ, et nous sommes sauvés et sauvés en elle.

À la lumière de najblistavijoj et la joie merveilleuse de la sagesse populaire ancienne de Noël donné naissance à un toast: « Oh, mon Dieu, la santé et la joie dans cette Chambre, nous donnons naissance à un enfant peu sains, laissez-nous le maïs né et vigne, augmentons les actifs dans le domaine, la Torah et oboro! « C’est en effet un sens profond et un message de grande portée de cette ancienne sagesse. Rien ne nous, chers enfants spirituels, ne vaut ni l’Etat ni les villes décorées et villages, non pas tant coma progrès économique nous nous efforçons, ni tous les biens de ce monde, comme si la nation est peu à peu, mais disparaissent sûrement, c’est, si plus de décès que sont nés. Nos ancêtres chrétiens ont eu aucun mal au cours de son histoire mouvementée, et encore après épreuves et les tribulations les plus difficiles, et parfois littéralement de ses cendres, de rétablir l’état, l’économie, la culture et tout ce qu’il a toujours semblé véritablement membres de la civilisation européenne. C’était leur main chaque fois, parce que leurs maisons étaient remplies de foi, de vertu et de force, tandis que leurs enfants naissaient abondamment. Souvenons-nous donc la loi du Seigneur, et avertissons le commandement particulier de Dieu donné à nos premiers parents Adam et Eve, qui se lit comme suit: « Soyez féconds et multipliez, et remplissez la terre et soumettez-la » (I Ex 1, 28.). C’est pourquoi, bien-aimés en Jésus-Christ, ne négligeons pas l’accomplissement de ce commandement! J’aime le Seigneur lui-même a consenti volontairement à incarner et ravive chez nous, et la naissance de la vengeance pour toujours Vierge Marie et donne un sens à la maternité et à l’accouchement.

Dans ces jours saints de Noël sincèrement que nous prions pour tous jednovernu nos frères et sœurs dans le pays et à l’étranger, afin d’allumer le Divin Enfant Jésus-Christ dans leur cœur et les maisons de joie calme de la lumière de Bethléem, que le ciel et la terre aujourd’hui sont éclairés et brillance. En particulier, nous demandons instamment à tous les fidèles qui, dans cette nuit calme, le cœur et l’âme être un avec le peuple orthodoxe qui souffre serbes qui gardent fidèlement et défendre chaque pouce de la terre sainte du Kosovo et Metohija, pour nous, ne l’oublions jamais, accordé par le Seigneur comme un stock perpétuel. Les temps d’agitation arrivaient et passaient. Pendant ce temps, nos ancêtres dans leurs coeurs de manière indélébile portaient le Patriarcat de Pec, Gracanica, Virgin Ljeviške, Decani, Saints-Archanges

La paix de Dieu – Christ est né ! En vérité, Il est né !

Bénie soit la nouvelle année 2017 !

Au Patriarcat serbe, à Belgrade – Noël 2018.

Le patriarche serbe IRENEE, avec tous les évêques de l’Eglise orthodoxe serbe et Mgr Luka, évêque d’Europe occidentale