ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Moniales du monastère serbe Jitcha à Paris

Publié le 09/11/2015

Du 15 au 20 octobre 2015 un groupe de huit moniales, accompagnées du Père Radosh Mladenovitch a visité la France et Paris, à l’occasion du 800e anniversaire de la fondation du Monastère Jitcha (Žiča), premier siège archiépiscopale serbe.

Le vendredi 16 octobre 2015, deux tables rondes ont eu lieu à la Mutuelle Saint-Christophe. La première animée par Julija Vidovic, docteur en théologie patristique, apportait plusieurs témoignages orthodoxes sur le rôle du monachisme dans notre société contemporaine. Y participaient : Mgr Marc (Alric), évêque auxiliaire de l’archevêché orthodoxe roumain d’Europe occidentale ; Archimandrite Elie (Ragot), monastère de la Transfiguration, métochion du monastère de Simonos-Petra du Mont Athos ; Mère supérieure Hélène, monastère de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, Bois-Salair ; Père Nicolas Cernokrak, recteur de la paroisse Saint-Séraphin de Sarov et de la Protection de la Mère de Dieu. Le modérateur de la deuxième table ronde, le Père Christophe Levalois, avec ses interlocuteurs Hiéromoine Serge, du Diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou, Frère Richard de Taizé, Père Michel Mallèvre, dominicain, Directeur du Centre d’étude Istina, mettait en parallèle différentes perspectives chrétiennes sur le monachisme.

Le samedi 17 octobre 2015, Centre culturel de Serbie a accueilli une présentation du monastère de Jitcha, de la vie et des activités de sa communauté monastique à travers : une exposition d’icônes, chants des moniales, projections de films, présentation de la monographie « Le monastère orthodoxe serbe de Jitcha au cœur de la spiritualité serbe » et bien d’autres choses à découvrir sur place. La présentation est précédée des interventions du Mgr Maxime, (Vasiljevic), évêque du Diocèse orthodoxe serbe d’Amerique de l’Ouest ; S. Exc. M. Darko Tanaskovic, ambassadeur de Serbie auprès de l’UNESCO ; Père Rados Mladenovic et M. Ljubomir Mihailovic.

Le dimanche 18 octobre 2015, Mgr Maxime a présidé la Liturgie à la Cathédrale Saint-Sava, alors que les moniales de Jitcha chantaient. Après la Liturgie, dans la salle de l’église, les moniales ont organisé une petite exposition et se sont entretenues avec les paroissiens.

Le lundi 19 octobre 2015, après avoir fait un tour de ville, les moniales sont parties visiter le monastère féminin orthodoxe Bois-Salair, en Mayenne.