ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS
  • Српски језик
  • Français
Menu

Rénovation d'église

Publié le 30/05/2018

Rénovons notre église – Illuminons son visage
70 ans d’existence missionnaire de l’église Saint-Sava de Paris

La paroisse Saint-Sava célèbre en cette année bénie du Seigneur, les 70 ans d’existence de sa mission dans la ville de Paris. Son histoire, comme celle du peuple serbe, a toujours été placée sous le signe de la Croix et de la modestie, mais aussi sous celui de la volonté de témoigner et de montrer la beauté de la Gloire de Dieu et du trésor de l’Orthodoxie.
Depuis 1965, nous servons à l’église du 23 rue du Simplon, dont l’espace liturgique a connu, dans la mesure de nos moyens et grâce aux grands sacrifices de la première génération, des modifications c’est-à-dire des adaptations correspondant aux services liturgiques et à l’esthétique orthodoxes.
C’est en 1984 que cette église est devenue propriété de l’Eglise orthodoxe serbe, ce qui a permis de lui donner l’aspect orthodoxe traditionnel : d’abord par l’installation de l’iconostase et des icônes, puis par l’aménagement des voûtes au plafond et la mise en place du mobilier (prestola, trona, pevnice, stasidija…). Tout cela a été accompli jusqu’à présent grâce aux contributions volontaires et à l’énergie des membres de la paroisse.
C’est à notre génération qu’il appartient d’accomplir la mission de l’Eglise, c’est-à-dire de mettre en œuvre la vision de la première génération, et de passer à un niveau supérieur d’expression de la richesse spirituelle et culturelle de l’Orthodoxie, grâce à l’iconographie et aux fresques, aux gravures sur bois, aux mosaïques…
La première partie de ce projet – l’abside du sanctuaire- a été entièrement réalisée : le centre représente l’Ascension du Christ entourée de scènes de la fête de l’Annonciation ; le niveau inférieur est consacré aux hiérarques les plus importants de l’Eglise universelle, ainsi qu’à des saints des terres serbes et gauloises. Tout l’arrière-plan est en or pur grâce aux dons de plusieurs grands bienfaiteurs.
La seconde partie porte sur la peinture de tout le « ciel » qui sera consacré à la fête du Pentecôte, aux médaillons du Christ( Grand Prêtre, Pandokrátor, Emmanuel), à la fête de la Très Sainte Mère du Dieu (La Nativité et la Dormition),sur 400 m2 environ. Notre intention qui est de la réaliser au cours de 2018, dépend des contributions volontaires qui pourront être recueillies.
La troisième partie sera consacrée aux fêtes du Seigneur Jésus Christ, aux vies des saints orthodoxes les plus célèbres ainsi qu’à des représentations de saints serbes. La date de la réalisation dépend de l’écho rencontré auprès des bienfaiteurs et des contributeurs.
Les travaux d’iconographie ont été confiés à Veronika Djukanović et à Vladimir Karanović, iconographes reconnus, qui ont participé à l’ornementation de la crypte de la cathédrale Saint-Sava de Belgrade, ce qui nous a également permis d’établir un lien avec notre saint protecteur.
En participant par des contributions volontaires et par tout travail bénévole à la rénovation de notre église, nous prenons part à la sainte histoire de notre Eglise et contribuons à l’ornementation d’un lieu de culte orthodoxe serbe pour la première fois à Paris. La mise en œuvre de l’ensemble de ce projet constitue une partie de notre histoire religieuse et représente une marque indélébile de notre communion avec le Dieu Trinitaire.
Dans l’Orthodoxie, l’existence et le respect des saintes icônes sont une preuve de la foi dans la permanence et l’immuabilité du visage humain à l’Image de Dieu, irremplaçable et irréductible, car la sainte icône ne signifie pas seulement le respect dû à Dieu mais aussi le respect et la glorification de la beauté donnée par Dieu, ainsi que la dignité et la valeur du visage humain créé à l’image du Premier Visage- le Christ qui est l’Image du Dieu invisible (Col 1,15).
Les saintes icônes représentent la manière orthodoxe de s’exprimer et de témoigner du sens global de la foi, de la liturgie, de l’église, et de ce fait du sens de la beauté et de l’art.
C’est ce que Saint Sava lui-même nous a enseigné dans son Sermon sur la vraie foi prononcé en 1221 au monastère de Žiča, en disant : Nous nous prosternons avec respect et embrassons avec amour l’icône de l’Incarnation du Logos divin – le Christ, qui a été oint par la Divinité et qui n’a pas subi de changement, de sorte que celui qui est oint par la foi puisse considérer que dans l’icône, il voit Dieu Lui-même, qui est apparu dans Son corps et qui a vécu parmi les hommes…Nous vénérons aussi la vénérable icône de la Très Sainte Mère de Dieu et les icônes de tous ceux qui ont été agréables à Dieu, en élevant les yeux de notre âme vers le Prototype et notre esprit jusqu’à l’inconnaissable.
Contribution volontaire – revenu fondamental de notre paroisse
Notre aspiration, comme chrétiens et fidèles, est de nous unir au Christ, notre Dieu, en prenant part à Son sacrifice et à Son offrande, afin que nous aussi nous manifestions notre effort et notre sacrifice, en apportant la farine et le vin indispensables à la Communion, l’huile indispensable à la lumière des veilleuses, en donnant l’argent que nous avons gagné afin de permettre l’entretien de l’église, en participant personnellement à la préparation des fêtes religieuses dans l’église…Chaque Sainte Liturgie est une prière pour le monde entier, mais il est possible de faire une mention spéciale pour des personnes particulières : des proches, des malades, des défunts, et une telle action implique une contribution volontaire.
Notre Eglise orthodoxe serbe est particulièrement riche en exemples de grands constructeurs de fondations pieuses, de bâtisseurs de lieux saints, de bienfaiteurs et il est quasiment impossible de trouver un lieu où vivent des Serbes et où il n’y a pas de traces de fondations pieuses, de constructions d’églises, d’actes de bienfaiteurs.
Les dons des fidèles couvrent les frais de fonctionnement de la paroisse : le chauffage, l’électricité, les assurances, l’entretien des locaux, les dépenses d’imprimerie, les frais de personnel ; ils permettent également les actions de bienfaisance.

Comment faire des dons ?

Vous pouvez faire des dons par chèque, par prélèvement et, sur notre site a la page de DONATION.
Les dons, même modestes, permettent à l’Eglise de faire œuvre missionnaire. C’est à chacun d’y contribuer dans la mesure de ses possibilités.
Pour chacune de vos contributions, l’Eglise est en mesure de vous fournir un reçu fiscal, de façon que 66% de votre don vous soit rendu sous forme de baisse d’impôt.
Si par exemple vous donnez 300 euros, l’Etat considère que vous avez le droit d’affecter une partie de votre impôt à des activités d’utilité sociale y compris religieuses, d’où la restitution de 66% du don, soit 200 euros dans l’exemple précité.

 

Tél : 01 42 52 99 90
egliseorthodoxeserbe@gmail.com
www.saintsava.fr

 

Que chaque contributeur donne selon son cœur, non avec tristesse ou par contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Co 9,7).